THOMAS DOUGLAS
  • Accueil
  • Services
  • À propos
  • Journal
  • Contactez-moi

Journal

Community manager n'est pas un MÉTIER d'avenir

1/24/2017

0 Commentaires

 
Photo

Ça fait 4 ans maintenant que j’ai ajouté Community Manager à mes différentes casquettes. Aujourd’hui, je vois le métier disparaître presque aussi vite qu’il est apparu.

Les réseaux sociaux sont des outils, pas un métier
Lorsque j’ai débuté mon activité de community manager en 2012, j’ai très rapidement compris que mes employeurs avaient senti la tendance digitale et les avantages de la communication digitale. Cependant, l’outil était encore neuf et être jeune semblait être la seule qualification nécessaire pour le job.


Aujourd’hui, nos parents, et même nos grand-parents sont sur Facebook, Twitter, et même Instagram et Snapchat, pour les plus aventureux. Au fil du développement de l’activité de community manager on se rend compte de deux problèmes:​

  • La simple publication de contenu sur les réseaux sociaux n’est plus une compétence rare et spécifique (et ne l’a probablement jamais été).

  • Les métiers cachés derrière l’activité de community manager existent déjà et ne peuvent pas être faits par une seule personne.

Un marteau peut servir à divers usages, mais on ne peut bâtir sa carrière durablement sur son utilisation. Les réseaux sociaux sont des outils et un outil n’est pas un métier.


Les réseaux sociaux servent à gérer son image de marque, améliorer son service client, faire de la publicité et même faire de la veille concurrentielle. Il s’agit là de métiers bien différents et employer une même personne pour assurer toutes ces fonctions en simultanée n’est probablement pas une stratégie viable.


Toute ma génération est qualifiée pour ce job
N’importe quel jeune avec un smartphone, et une formation en école de commerce pourrait légitimement prétendre à la fonction de community manager.


Le community management est progressivement devenu une tâche simple, déléguée à un stagiaire ou un étudiant, lorsqu’il s’agit simplement d’animation de comptes réseaux sociaux.


Les développements technologiques feront disparaître les Community Managers
La principale chose que l’on peut opposer à mon point de vue est l’importance de l’Humain. Dans le community management, cela s’exprime surtout par l’interaction avec la communauté, pour répondre aux commentaires, aux questions, et aux attaques éventuelles.


Pourtant, de plus en plus d’entreprises ont recours aux chatbots, et ceux ci s’améliorent de jour en jour. Le conversationnel ne restera pas longtemps la valeur ajoutée du community manager humain.


L’automatisation et la planification de la publication sur les réseaux sociaux est croissante, grâce à une multitude d’outils (IFTTT, Buffer, Hootsuit etc…), or, la publication représente une large part du job de Community Manager.


Le community management est une compétence:
J’ai petit à petit remarqué que le community management n’était plus une casquette, mais plutôt une corde à mon arc. Mes clients ont augmenté leurs exigences. Ils disent chercher un “Community Manager”, mais demandent quelqu’un capable de créer ou rafraîchir leur site web, leur refaire un logo, rédiger des articles sur leur blog, répondre aux messages, créer des visuels, voire même, de tourner des vidéos. J’ai vu certains Community Manager tenter de s’adapter et fournir tous ces services en même temps.


Force est de constater qu’ils ne pourront jamais rivaliser à la fois avec les experts de la communication, les marketeurs, les designers et les web développeurs. Tous ont une vraie valeur ajoutée, et son capables de gérer plusieurs comptes réseaux sociaux.


Je ne peux qu’encourager ceux qui se disent Community Manager à élargir leur champs de compétences si ce n’est pas déjà fait. En 2013 Carl Benedikt Frey et Michael Osborne affirmaient que 47% des jobs aux Etats-Unis avaient une forte probabilité d’être automatisés dans les années futures.


La dynamique de transformation digitale s’accélère, et le métier de Community Manager en est un symbole fort, un métier à la fois nouveaux et déjà menacé par les évolution technologiques.



0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Photo

Votre nouveau bras droit.


Horaires

7J:7 - 8h / 20h

Téléphone

+33 663783809

Email

Thomasjdoug@gmail.com
  • Accueil
  • Services
  • À propos
  • Journal
  • Contactez-moi